"Ils diront à la montagne" : discussion virtuelle entre penseurs réunis ici artificiellement par montages/collages + ou - aléatoires de citations diverses ou courts extraits récoltés au fil de lectures éclectiques.

colonne_trajane

Colonne Trajane et nuages mouvants

   

   Le roi de la création (6)

Arnold Toynbee

L’espèce humaine est la seule à massacrer femmes, enfants et vieillards de l’"ennemi" en plus de ses combattants mâles. Stigmatisations par les œuvres d’art telles que : palette de Narmer, bas-relief d’Eanatoum, stèle de Naram Sin, l’épopée homérique et la colonne trajane. La monstruosité spécifiquement humaine qui a le plus de mal à disparaître est le meurtre, sous la forme rituelle du sacrifice humain. Ce sont les états souverains qui ont été le principal objet d’adoration de l’humanité au cours des 5 000 dernières années. Et ces divinités ont demandé et obtenu le sacrifice d’hécatombes d’humains.

Théodore Monod
J’avais reçu le baptême du désert et compris que nous ne sommes pas une moyenne mais une addition.

Jean D’Ormesson
Les êtres humains sont incertains et divers comme ces nuages dans le ciel qui se transforment et disparaissent. Ce n’est que par commodité que nous les considérons comme des touts cohérents et fermés. Ils n’ont pas de qualité propre. Impossible de les réduire à une formule unique. La continuité n’est pas leur fort. Emportés dans le temps, victimes de leurs passions qui proviennent d’eux-même sans doute, mais aussi de nulle part, ils n’ont de réalité que dans l’instant présent. Il n’est pas impossible de reconstruire leur passé. Personne ne peut prévoir leur avenir. Misère de la psychologie : nous ne pouvons rien faire d’autre que de les raconter.

Georges Perros
Pour ne pas juger les autres, il ne faut pas les fréquenter. Car la moindre des politesses, dans la fréquentation, c’est l’estime. Et l’estime est un jugement.

Charles Chaplin
Il est écrit dans l’Evangile selon Saint Luc «Le Royaume de Dieu est dans l’être humain», pas dans un seul humain ni dans un groupe humain, mais dans tous les humains, mais en vous, en vous le peuple qui avez le pouvoir, le pouvoir de créer le bonheur. Vous, le peuple, vous avez le pouvoir, le pouvoir de rendre la vie belle et libre, le pouvoir de faire de cette vie une merveilleuse aventure. Alors au nom même de la Démocratie, utilisons ce pouvoir. Il faut tous nous unir, il faut tous nous battre pour un monde nouveau, un monde humain qui donnera à chacun l’occasion de travailler, qui apportera un avenir à la jeunesse et à la vieillesse la sécurité.



« Si deux sont l’un avec l’autre en paix dans la même maison, ils diront à la montagne « Déplace-toi ! » et elle se déplacera. » Evangile apocryphe de Thomas, 53




Arnold Toynbee, "La seconde aventure de l’humanité"

Théodore Monod, « Le chercheur d’absolu »

Jean D’Ormesson, « Voyez comme on danse »

Georges Perros, « Papiers collés »

Charles Chaplin, « Le Dictateur », 1940